Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



Pensées – Olympique Lyonnais

Je commence par Lyon (mille excuses, mon équipe préférée, évidemment, mais promis-juré, je parlerai aussi d’autres équipes de Ligue 1 et grosses écuries étrangères ^^)

Ligue 1

Lyon

Lyon premier: au vu du recrutement, c’est plutôt logique. Lisandro blessé 2-3 fois depuis le début de la saison —} mauvais signe pour la suite ? Ses pépins physiques devront s’effacer, car face à Liverpool en Ligue des Champions, l’OL aura besoin de son infatigable travailleur …

Bastos confirme vis à vis de sa saison passée (à l’inverse de Keita).  Buts exceptionnels (Anderlecht et Nancy à Gerland, frappes sensationnelles de 25-30 mètres).

Pensées - Olympique Lyonnais dans Ligue 1 82897_LYON_BASTOS_210709

J’ai trouvé Gomis étonnant … Contrairement aux deux joueurs précédemment cités, je ne le voyais pas entamer la saison aussi fort. Quelle finesse pour son lob face à Debrecen … Mais quid de ses malaises récurrents ? Cela ne paraît pas très grave … Mais suivons tout de même cette affaire de près.

Cissokho confirme les promesses entrevues à Porto face à M.U. et son match énorme face à Ronaldo et consorts. Offensivement et défensivement, doué d’un gros potentiel physique, il a vite fait oublier les déboires déboires et passages à vide de Grosso… A quand l’équipe de France ?

Bodmer ne me convainc pas du tout en défense centrale —-} énorme bourde face à Toulouse qui aurait put coûter cher …

Toulalan énorme. Si seulement on avait un double à faire jouer en 6 quand lui vient en défense centrale …

Ederson tarde à reprendre. Retour fracassant de Govou —-} but somptueux face à Lens.

Makoun —-} sur le banc ! Déchet technique absoluement effroyable… Dvrait être remis en cause par Puel et ne jouer qu’un match sur 5. Il devra ainsi surpasser ses faiblesses ets’améliorer. Je ne lui pardonnerai décidément jamais sa bourde face au Barça (passe involontaire à Marquez, qui enchaîne en faisant une magnifique transversale pour Henry qui s’en va maquer le premier but …).

Kallstrom guerrier et de plus en plus leader de l’équipe, que ce soit techniquement ou athlétiquement. Il me tarde de voir Delgado de retour à son meilleur niveau —} personne n’en parle, peu de monde le connaît, mais il est (potentiellement) l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1, par sa vista, son toucher de balle. Il pourrait former un trio détonnant avec Lisandro et Bastos …

73913_LYON_DELGADO_101008 dans Ligue 1

Tafer —-} une promesse pour l’avenir. Puel doit, selon moit, le ménager, et lui donner un peu de temps de jeu (10-15 minutes) un match sur 2 ou 3, en concurrence avec Belfodil.

Pjanic, enfin. L’énorme révélation. Année, disons-le, pourrie l’année dernière: peu de temps de jeu, blessures à répétitions, dans l’ombre de Juni et Ederson … Je ne m’attendais pas du tout à le voir évoluer à ce niveau ! Je ne lui donne pas plus d’un ou deux ans à Lyon avant de partir pour l’Espagne ou l’Angleterre ….

Lyon a ainsi un potentiel énome conçernant l’attaque, pouvant s’appuyer sur des joueurs techniques et très réalistes devant le but (Anderlecht, Debrecen, etc …).

Mon équipe rêvée Lyon:

Schéma tactique: 4-1-3-2

Lloris

  Réveillère – Cris – Toulalan- Cissokho                                                                                                                          Kallstrom

Govou        -        Pjanic        -         Bastos

Lisandro – Gomis

Joker: Delgado, soit à la place de Bastos ou Govou, en gardant le même système; soit à la place de Gomis: il pèserait moins sur les défenses que le Français, mais il ferait la différence par ses capacités techniques. Le duo argentin pourrait faire exploser de nombreuses défenses. Néanmoins, l’équilibre du milieu me semble précaire… Kallstrom est plus un relayeur … Pourrait-il jouer récupérateur ? C’est une des nombreuses questions de ce système ….

85284_LYON_KALLSTROM_041009

Ligue des Champions:

Une équipe jeunes, quatre nouveaux, titulaires qui plus est dès le début. La cohésion n’allait pas forcément se trouver tout de suite. Néamoins, Puel, qui paraît (enfin !) découvrir un système de jeu sur lequel s’appuyer, a fait de Pjanic sa pèce maîtresse. Anderlecht a tout simplemen explosé, la Fiorentina a craquée (merci Gilardino !) et Lyon n’a fait qu’une bouchée de Debrecen. Mais quels résultats face à Liverpool, une véritable écurie, qui a 3 points, ex-eaquo avec la Fiorentina ? Je m’interroge, les Reds ayant fait preuve d’une grande maîtrise en Ligue des Champions (il y a deux ans il me sembe) quand, après deux défaites initiales (face à L’OM et Besiktas) les Reds ont enchaîné par trois victoires et un nul (ou quatre victoires, ma mémoire se dérègle un peu ^^). Toujours est-il que, dos au mur, ils se sont repris d’une manière remarquable et remarquée. Après avoir peiné face à Debrecen (à Anfield qui plus est !) et devant leur salut à Kuyt (décidément joueur sous-médiatisé, fantastique percuteur et détenant une faculté de pénétration incroyable), les hommes de Rafa Benitez vont avoir deux confrontations décisives face à l’Ol. Je pense que l’Ol va prendre entre deux et quatre points lors de ces deux confrontations: je ne les vois pas perdre les deux, ni gagner ceux-ci. On verra bien. Les céquipiers peuvent, selon moi, prétendre à un quart, voire une dem-finale de la Champion’s League, en évitant les gros. Après, il faut éviter les grosses écuries, car si c’est pours prende en pleine face le vainqueur de l’édition, c’est pas la peine (Mu en 2008, Barça en 2009) …..

dirk_kuyt_wideweb__470x365,0

Ligue 1: 

8 journées, 6 victoires, 2 nuls, dont certaines sans les éléments les plus forts du groupe … Cela démontre tout de même un véritable état d’esprit, une force mentale et une véritable culture de la gagne (si, si !) tel le Bordeaux de l’année passée ou le Lyon des années 2006 à 2007. La lutte va être intense avec Bordeaux, et ce jusqu’à la fin de l’exercice 2009-2010 ( je ne crois aps trop en les Marseillais: fort potentiel, mais les égos pas au service du collectif; de plus, je m’interroge sur la capacité de Deschamps à gérer ce groupe)… Quelques renversements de situations (Le Mans, Paris notamment). Je préfère toutefois attendre le rtour des cadres et les matchs face à Marseille et St-Etienne pour pouvoir jucher cette équipe face aux gros du chamionnat.

L’avenir semble donc radieux pour des Rhodaniens qui ont trouvé leur schéma tactique et s’appuyant sur des joueurs plutôt jeunes mais sûrs de leur talent. Sous la coupe d’un Claude Puel moins exigeant (paraît-il), Pjanic comme leader technique de l’équipe et ayantsuccédé au fameux Juninho et un recrutement farmineux, le septuple champion de France parviendra t-il à récupérer son trône ? A suivre …

1 Commentaire à “Pensées – Olympique Lyonnais”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire

  1. Hi
    It’s a good post.

    youtube likes a dit ceci


bodybulding |
Musique-en-folie ! |
velopassion11 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | GESTION INFORMATIQUE DRESSA...
| les 13 ans DH de l'OM 2008/09
| RANCH DU CHAILLER